Les randonneurs, promeneurs et associations diverses s'occupant de baliser des itinéraires touristiques se mobilisèrent pour réagir à ce qui se présentait comme une volonté de réduire l'accès à la forêt.
Pour se faire entendre et disposer d'un certain crédit, les utilisateurs dont question ont alors fondé une association sans but lucratif : la " Fédération Wallonne des Concepteurs d'itinéraires balisés " appelée en raccourci " ITINÉRAIRES WALLONIE ".
PREMIÈRES RÉALISATIONS
Nous avons été entendus et ce sont finalement les engins motorisés qui, essentiellement visés par l'administration, ont été pratiquement exclus des forêts. Le décret promulgué, la DNF nous proposa de collaborer à l'élaboration des arrêtés d'application puis, dans la foulée, nous nous sommes vus confier la rédaction du " Guide de balisage en Région Wallonne ".
Ce cahier de normes vise à standardiser les signes et méthode de balisage pour les itinéraires destinés au trafic lent, tant équestres, cyclistes que pédestres. Les dispositions en matière d'affichage des opérations de chasse et de formalités en vue de la reconnaissance d'un itinéraire y sont également consignées.
C'est à ITINÉRAIRES WALLONIE que la Division Nature et Forêts et le Commissariat général au Tourisme ont ensuite confié l'information des agents de terrain à propos de la nouvelle réglementation.
LA DÉFENSE DES CHEMINS
ITINÉRAIRES WALLONIE se trouve assez vite confrontée au problème de la disparition lente et progressive des sentiers et chemins.
L'association multiplie les démarches auprès des instances responsables pour que des règles strictes et cohérentes soient définies et appliquées par les autorités devant traiter les demandes de suppression de voies lentes. Nous intervenons dans certains cas litigieux et une modification des statuts en 2002 permet une réorganisation de l'association et sa plus large ouverture, tant aux particuliers amateurs de promenade et randonnée qu'aux associations et syndicats d'initiative s'occupant de balisage d'itinéraires. Nous prenons alors officiellement le seul nom de ITINÉRAIRES WALLONIE.
NOS OBJECTIFS
· Promotion d'itinéraires de qualité
· Aide aux concepteurs d'itinéraires balisés
· Amélioration de la mobilité lente
· Défense des sentiers et chemins
· Information de nos membres
PARMI NOS PRÉOCCUPATIONS
· La révision de l'Atlas des Chemins vicinaux
· Le respect par les communes de leurs obligations en matière d'entretien de la petite voirie
· Le maillage des réseaux destinés au trafic lent
· La reconnaissance de la petite voirie comme véritable patrimoine de la Région Wallonne
· La concertation avec les autorités dans le cadre de l'élaboration de lois et textes se rapportant à la mobilité lente et à la petite voirie
· La standardisation du balisage et des documents touristiques
· Le maintien du caractère rural de la petite voirie grâce à un revêtement adapté
· L'aide de la Région Wallonne, non seulement pour la réalisation d'itinéraires, mais aussi pour l'entretien du balisage
· Le développement du réseau RAVeL