f Nouvelles
Page d'accueil
Nouvelles

Deux demandes de modifications de chemins méritent votre opposition.


Madame Jehanne de Radzitzky d’Ostrowick a introduit auprès de la commune de Dinant une demande de modification par déplacement du sentier n°15 figurant à l'atlas des chemins de Furfooz. La requérante a connu le tracé du sentier vicinal avant qu'elle n'entame la construction de sa maison avec piscine. Elle a donc choisi de le faire en bordure dudit sentier.

Dans un deuxième dossier, le dénommé Charles de Radzitsky demande la suppression du sentier 19 de Foy-Notre Dame et le déplacement du sentier 17 de Dréhance Furfooz.

En 2016, le Tribunal de Ière Instance de Dinant a constaté et confirmé l'existence et le maintien de ces sentiers.

En proposant de déplacer le sentier 15 et de le faire passer par la route sur 450 mètres avec un dos d'âne qui réduit la visibilité, la requérante obligerait les usagers doux à emprunter une voie plus dangereuse, plus longue et moins agréable.

Pour les sentiers 17 et 19, l’acceptation de la demande reviendrait à rejeter les usagers doux sur une voirie dure existante et les forcerait à un fastidieux détour ! Merci la sécurité !

Si les autorités administratives autorisaient le déplacement d'une voirie, ce ne pourrait être selon le décret que pour renforcer le maillage et rencontrer les besoins de mobilité douce actuels et futurs. Ce n'est certes pas le cas ici pour les deux dossiers, puisque seul est en cause ici l'intérêt de propriétaires privés, aux dépens manifestes des usagers doux et de l’intérêt général.

Pour ces raisons, IW s’oppose à ces demandes.

Pour plus faire de poids auprès de l’autorité communale et obliger à une concertation, nous proposons à toute personne intéressée à protéger la petite voirie, à également, à titre personnel (important !), envoyer deux courriers individuels :

un (dossier 13-2018) pour le sentier 15 Furfooz
et un (dossier 14-2018) pour les sentiers 17 Dréhance Furfooz et 19 Foy Notre Dame)

à l’administration communale de Dinant,soit par lettre adressée à Ville de Dinant – Service du Patrimoine, rue Grande 112 à 5500 DINANT, soit par e-mail à service.immobilier@dinant.be et d’y marquer son opposition (renseigner nom, prénom, adresse et n° de dossier).

La date limite pour répondre aux deux enquêtes est le 7/09/2018.




ITINÉRAIRES WALLONIE asbl est
- Reconnue par le Commissariat Général au Tourisme en qualité d'Association touristique
- Membre d'Inter Environnement Wallonie asbl

Itinéraires Wallonie asbl - Rue Laschet, 8 - 4852 Hombourg